De 11 à 17 ans, l’orthodontiste va pouvoir travailler sur les dents définitives des enfants (hormis les dents de sagesse qui ne sont pas encore sorties). Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Il s’agit d’une phase de construction dans laquelle le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux arcades (occlusion) de la future denture adulte.

A cet âge, c’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est opté, remboursé par la Sécurité Sociale. Métalliques ou céramiques, ils sont aujourd’hui de plus en plus variés et offrent une large gamme de possibilités, pour rendre cette période de la vie des adolescents bien plus facile à vivre. Découvrez ces appareils dans notre article dédié. Les appareils dentaire fixes

Il est cependant également possible d’opter pour des gouttières transparentes aussi appelées « aligneurs ». Ces gouttières sont faites sur-mesure, et pratiquement invisibles. Elles doivent être portées le plus souvent possible, en les retirant uniquement au moment de manger ou pour se brosser les dents. Elles sont particulièrement appréciée pour leur discrétion, leur facilité d’utilisation, et parce qu’elle n’utilise pas de métal. Cette technique n’est cependant pas forcément applicable à toutes les situations.

Enfin, l’orthodontiste pourra opter pour des appareils amovibles dans le cas de corrections simples qui ne nécessitent pas le port d’un appareil multi-attaches.

Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr PIGUET GÉRALDINE
Adresse. 178 Rue du 28 Juin 1944 MACON 71000
Tél. 03 85 22 96 66

Horaires

Le cabinet est ouvert du mardi au vendredi de 9 h00 à 13 h00 et de 14h00 à 19h00